Yves Hélie est passionné d'accordéon et de musique traditionnelle depuis sa plus tendre enfance. Son père, Camille Hélie, ainsi que son grand-père, jouaient tous deux des airs traditionnels à l'accordéon, ce qui a initié Yves très tôt à cet instrument qui fait donc partie de la famille Hélie depuis 4 générations.


La maison familiale possédait aussi un sous-sol hors de l'ordinaire étant donné que les parents de Yves y avaient ouvert un magasin de musique où ils vendaient plusieurs sortes d'instruments. Yves a donc eu l'occasion d'essayer tous les instruments avant de faire de l'accordéon son instrument de prédilection.


C'est à l'âge de huit ans - après avoir beaucoup écouté jouer son père et son grand-père - qu'il apprend à jouer avec leur aide. Il perfectionnera ensuite ses techniques en suivant des cours avec Gérard Lajoie et Denis Pépin.
Encore adolescent, Yves participe déjà à de nombreux concours et galas où il a la chance de côtoyer d'autres amoureux de la musique traditionnelle, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons. Il fait de nombreux stages de perfectionnement au Canada, en Europe et aux États-Unis et dès sa majorité, son expérience se trouve aussi enrichie de plusieurs festivals et de collaborations à de nombreux albums de musique trad.

À partir de 1993, il participe souvent à l'incontournable Carrefour Mondial de l'Accordéon de Montmagny au Québec, en tant que musicien solo, en groupe ou comme animateur d'atelier.
Prestation en groupe au Festival des traditions écossaises de Gould.

De gauche à droite :
Paddy Keanan (cornemuse),
Dorothée Hogan (piano),
Chris Ormston (
cornemuse),
Aurèle Lacroix (violon),
et Yves Hélie (accordéon).
Il fait aussi plusieurs tournées avec des troupes de danse ou d'autres musiciens au Québec, aux États-Unis ainsi qu'en Europe, dont Dorothée Hogan, Paddy Keenan, Andy Cutting, Gregory Charles, ou encore avec le groupe Ménage à Trois aux côtés de Martine Billette et Stéphanie Lépine. Il fait également de l'animation musicale (répertoire québécois, français, irlandais et écossais) dans des restaurants, auberges et trains touristiques du Québec .

Pour Yves, la clé du bonheur c'est de faire entrer la musique dans la vie des gens. Il a donc pris plaisir à partager sa passion en participant à certaines émissions de télé telles: Mec à dames il y a quelques années et tout récemment en 2010: Le moment de vérité, C'est ça la vie et Sortir en Estrie. Son histoire se retrouve même dans l'ouvrage de référence de Gabriel Labbé «Musiciens traditionnels du Québec» (1996, Éditions VLB).

Yves a démarré de nombreux jams de musique trad un peu partout en Estrie, il participe aussi à plusieurs veillées de danse et musique traditionnelle et fait des arrangements musicaux pour des troupes de danse traditionnelle.

Son répertoire musical voyage du Québec à la France (musette) et du Cap-Breton à l'Écosse et l'Irlande et s'aventure même parfois du côté de la Roumanie et de la Bulgarie. Ses principales influences musicales sont : Gérard Lajoie, René Alain, Denis Pépin, Joe Bouchard, Joseph Allard, Jean Carignan, Jos Derrane, Michael Coleman, John Kimmel, Denis Lanctôt, Louis Corchia, André Verchuren, Tony Murena, Marcel Azzola, Gerry Holland et Nathalie McMaster.

Après avoir enregistré en studio pour accompagner d'autres musiciens et artistes variés, Yves a le projet d'enregistrer bientôt son premier album solo, duquel nous vous tiendrons évidemment au courant dans les pages de ce site web. En attendant, vous pouvez écouter quelques pièces interprétées par Yves Hélie dans la page :
Extraits musicaux.

Pour un portrait plus complet, visitez aussi les pages :
L'enseignant et Le réparateur.


Menu des pages