Yves transmet depuis 1988 avec plaisir et passion son amour de la musique en enseignant l'accordéon diatonique. Son plus jeune élève était âgé de 6 ans et le plus âgé, de 84 ans, c'est pour dire comment il n'y a pas d'âge pour apprendre à jouer d'un instrument qu'on aime.

Avant d'en venir à l'enseignement de sa passion, Yves Hélie se dirigeait vers une carrière professionnelle dans le milieu socio-éducatif. Il préparait donc en parallèle un Bac en éducation à travers les départs en tournée avec d’autres musiciens au Québec, aux États-Unis et en Europe.

Mais sa passion pour la musique traditionnelle et l'accordéon l'emportera tout en se combinant à ses nouvelles connaissances en éducation pour enseigner la musique à travers son instrument préféré.

Il anime également depuis 1993, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement du répertoire musical du Québec et d'ailleurs, lors de camps de musique au Canada mais aussi aux États-Unis et en Europe.

Il enseigne à ses élèves le répertoire québécois, mais aussi des pièces de son répertoire personnel. Et depuis janvier 2011, Yves enseigne aussi l'accordéon dans la nouvelle école «Jeunes Musiciens du Monde» à Sherbrooke. Visitez la page
Liens amis pour plus de détails sur cette école.

En 1999-2000, il a aussi produit et réalisé 17 émissions de radio intitulées: L'Univers de l'Accordéon. En plus, Yves participe à l'occasion à la conception, à la direction artistique et au lancement d'albums divers de musique traditionnelle, mais aussi à l'organisation et/ou à la direction artistique de spectacles dans le cadre de différents festivals ou évènements tels: le Festival Celtique et Cajun de Montréal, le Carrefour Mondial de l'Accordéon de Montmagny (QC) ou encore La Fête des Vendanges de Magog.

Pour Yves, s'impliquer dans plusieurs sphères du même domaine fait partie intégrante du plaisir de transmettre son amour de la musique traditionnelle et de l'accordéon.

Pour un portrait plus complet, visitez aussi les pages :
Le musicien et Le réparateur.


Menu des pages
Yves Hélie enseigne l'accordéon diatonique,
(accordéons : 1 rangée, 1 rangée et 1/2 Sag'né et 3 rangées)
en cours privés, tout au long de l'année.

Il enseigne à des
élèves de tous âges,
de
débutant à avancé.

Les personnes désireuses d'apprendre l'accordéon peuvent
commencer les cours
à n'importe quel moment de l'année.

Voyez la page :
Pour me joindre, pour ses coordonnées.
Communiquez avec moi pour les détails.
Cours d'accordéon par Skype
de partout dans le monde.
Nouveau !