Menu - Haut de page
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.
La psychologie de l'énergie


D’entrée de jeu, je ne saurais assez vous suggérer la lecture du magnifique ouvrage de Dawson Church intitulé Le Génie dans vos gènes et publié aux Éditions Ariane en 2013. Le psychologue Fred Gallo, auteur de Energy Psychology, en donne l’appréciation suivante : «Dawson Church a rendu un incroyable service en fournissant une base scientifique qui intègre psychologie énergétique et médecine énergétique. Le Génie dans vos gènes est sur ma liste des lectures obligatoires pour tous les professionnels de la santé physique et mentale.»

Et un autre critique d’ajouter : « Si vous voulez savoir dans quelle direction s’orientent la médecine et la psychologie dans les cents prochaines années, et comment créer un extraordinaire bien-être dans votre vie dès maintenant, c’est le livre à lire. »

Church, lui-même praticien en EFT, consacre un chapitre entier de son livre à la psychologie énergétique. Voici ce qu’il dit de la notoriété d’EFT : «Les techniques de libération émotionnelle utilisées par plusieurs millions de personnes à travers le monde, dont des thérapeutes, des infirmiers et des médecins, sont la forme la plus populaire de psychologie énergétique» (p. 249).
Comme psychologue-clinicien, j’ai fait ma formation
en
Gestalt à Cleveland en 1974-75,

puis en
PNL avec Grinder, DeLozier, Gordon et Dilts à Montréal
en 1979-80, soit la première formation donnée en PNL à Montréal,

puis le
TUNNEL en 1985,

puis
EMDR en 1993, soit la première année où ils sont venus à Montréal
(technique que j'ai
cessé d'utiliser depuis ma découverte d'EFT).

Et finalement EFT en 2007, selon la méthode de Gary Craig (fondateur d'EFT).

Je suis maintenant à la retraite.
Ma formation de
Menu - Haut de page
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.
psychothérapeute
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.
Menu - Haut de page
Une version émotionnelle de l’acupuncture

Le psychologue américain Roger Callaghan avait une cliente souffrant d’une phobie de l’eau. De son bureau, elle voyait une piscine et elle était bouleversée par la proximité de l’eau, qui lui causait une sensation désagréable au creux de l’estomac.
Callaghan, qui depuis peu s’intéressait aux techniques énergétiques, utilisa ses connaissances en acupuncture pour lui indiquer un point sous l’œil, situé sur le méridien de l’estomac. Elle stimulait ce point tout en poursuivant sa conversation avec lui quand tout à coup elle s’écrie :«Ça y est, c’est parti!» «Qu’est-ce qui est parti?» de lui demander Callaghan. «L’affreuse sensation au creux de l’estomac. Elle a totalement disparu!» Elle se met à courir vers la piscine où elle s’asperge d’eau sans problème. Elle va même se baigner dans la mer en retournant chez elle. Ses cauchemars et ses maux de tête sont aussi disparus.

Callaghan venait de trouver quelque chose qui n’avait aucun rapport avec les thérapies traditionnelles qu’il connaissait. Comment un simple tapotement sur un point précis, un méridien, avait-il pu éliminer une phobie que des années de psychothérapie n’avaient pu guérir? Il a continué à expérimenter avec d’autres méridiens pour d’autres sortes de problèmes et il en est venu à obtenir de bons résultats. Il a remarqué que certains méridiens étaient plus efficaces pour la guérison d’un problème précis. Il a appelé ça des algorithmes. Il a nommé cette thérapie Thought Field Therapy (TFT) ou thérapie du champ mental. Elle existe toujours.

Arrive Gary Craig, un ingénieur diplômé de Stanford. Il s’est toujours intéressé au développement de l’être humain et il a fait sa formation en PNL. Il entend parler de Callaghan et il va faire sa formation avec lui. Il trouve inutilement compliquée l’utilisation des algorithmes, soit le tapotement d’un certain nombre de méridiens pour tel problème et un autre groupe pour tel autre problème. Il simplifie l’approche de Callaghan en utilisant tous les méridiens pour n’importe quelle pathologie à traiter. De là est née la fameuse «RECETTE», métaphore utilisée par Gary Craig pour désigner les étapes du processus thérapeutique d'EFT. De là est née EFT (Emotional Freedom Techniques), la thérapie énergétique la plus connue et la plus répandue à travers le monde.

Il est tout à fait approprié ici de rendre hommage à Roger Callaghan, le premier psychologue à utiliser une thérapie basée sur l’énergie pour traiter ses clients. Et il en a payé le prix. Au début de son
Manuel, Gary Craig rend hommage à «… ces personnes géniales qui ont découvert et illustré ce qui est maintenant la pièce centrale de l’EFT, c’est-à-dire ces énergies subtiles qui se diffusent dans le corps.»

De Roger Callaghan, il écrit ceci : «Le Dr Roger Callaghan, de qui j’ai reçu ma première formation dans ce domaine, mérite tout le crédit que peut lui accorder l’histoire. Il a été le premier à mettre ces techniques à la portée du grand public, ceci malgré les sentiments d’hostilité de ses collègues. Vous savez, tout comme moi, qu’il faut avoir le courage de ses convictions pour foncer malgré les croyances conventionnelles bien ancrées» (p. 5).

Le philosophe allemand Schopenhauer a écrit ceci : «
Toute nouveauté passe par trois étapes. En premier, elle est ridiculisée. Deuxièmement, elle est combattue violemment. Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence.» Quand Callaghan allait dans des congrès de psychologues et qu’il parlait de son approche, ses collègues se moquaient de lui, le tournaient en ridicule et comme il persistait, fort des résultats positifs de sa méthode, les moqueries se sont transformées en huées.

La psychologie de l’ÉNERGIE est un nouveau paradigme en santé mentale. Et comme toute nouveauté, elle est menaçante. Dawson Church écrit : «Certains réagissent par la dérision, le mépris, le rejet et
un refus non scientifique de considérer honnêtement les faits. Pourtant, surfer sur les sites de psychologie énergétique révèle les noms de milliers de médecins, de travailleurs sociaux, de psychiatres et psychologues qui se sont empressés de se former à ces nouvelles méthodes pour en faire bénéficier leurs clients et patients… C’est une technique qui est si simple, si accessible et sans appareillage particulier qu’il semble impossible d’obtenir les résultats promis… Il semble absurde à ceux qui sont investis dans le système médical actuel que des tapotements énergétiques puissent avoir des résultats aussi puissants. Pourtant, la pratique clinique prouve chaque jour la valeur de cette méthode, et la science accumule rapidement des preuves démontrant l’efficacité de ces interventions simples… Charles Figley, fondateur de Green Cross, qui aborde les besoins psychologiques des victimes de catastrophes, a déclaré que «la psychologie énergétique fait partie des moyens d’intervention les plus puissants dont nous disposons» (p. 330-334).
Menu - Haut de page
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.
La reconsolidation de la mémoire



Au début de la formation, j'explique en quoi consiste la reconsolidation de la mémoire. J'explique aussi pourquoi je considère EFT comme le processus le plus rapide que je connaisse pour opérer la reconsolidation de la mémoire.

Je tiens à souligner ici qu’il y a une autre approche EFT (Emotion Focused Therapy) mentionnée dans
Ecker et al. dont la méthode ne ressemble en rien à l'approche EFT (Emotional Freedom Techniques) que je présente ici, laquelle est basée sur l’Énergie.
Menu - Haut de page
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.
Croyances

Nos croyances expliquent notre comportement. La notion de scénario de vie empruntée à
l’analyse transactionnelle démontre
très bien à quel point cela peut être néfaste. Or EFT est
particulièrement efficace pour modifier les fausses croyances. Pas par la discussion, mais
par l’utilisation des méridiens.

C’est pourquoi je tiens à souligner ici la parution récente de l’ouvrage suivant :

Karl Dawson & Kate Marillat (2015)
TRANSFORMEZ
vos CROYANCES et vous TRANSFORMEREZ votre VIE :
Tapotements EFT avec réencodage de la matrice.
Suppléments
( Liens inclus dans les textes des pages « Merveilleuse découverte » et « C'est quoi EFT? » )
Émotions - ou dans le contexte - Les sentiments dits «négatifs»

La véritable cause des sentiments dits «négatifs» est un déséquilibre énergétique provenant de blocages d’énergie issus d’anciens traumatismes. Dès que ces blocages sont dissous, la détresse est aussitôt remplacée par le calme et la sérénité. Sans blocages d’énergie et les turbulences qu’ils occasionnent dans le système énergétique, la pensée est neutre, dépourvue de sentiments déplaisants. Vouloir à tout prix «rester positif» est un jeu absurde qui oblige à s’éloigner de soi-même en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. C’est aussi s’engager sur un terrain miné car bannir une pensée négative est le plus sûr moyen de la conserver indéfiniment.

Quand on fait continuellement face à des obstacles, on se sent forcément frustré, malheureux ou en colère. Pleins de ces fameuses pensées négatives, honnies des gurus du «Nouvel Âge», dont le credo est de «penser positif» envers et contre tout, pour arriver à réaliser ses désirs. Une erreur qui fait des ravages, car policer ses émotions conduit invariablement à se sentir de plus en plus mal émotionnellement (dépression, etc.) , un état qui s’accompagne parfois de grandes souffrances physiques dues aux blocages d’énergie que cette suppression occasionne.

Les sentiments dits négatifs sont inévitables lorsqu’on n’arrive pas à faire ce qu’on veut, et indiquent tout simplement qu’on vit une situation inacceptable. Affronter le négatif et ne plus en faire fi, voilà le credo de la psychologie énergétique, où les problèmes se traitent dans le plus grand respect de soi-même. Une négativité à qui l’on donne enfin la parole dans une franche acceptation de toutes ses faiblesses et imperfections. La levée de n’importe quel obstacle passe par là, aidée par le rétablissement harmonieux de l’énergie à travers son corps, selon les moyens inédits qui font la particularité des différentes techniques de psychologie énergétique.

Vous découvrirez, et sans doute avec plaisir, que les techniques énergétiques vous donnent non seulement le droit de ressentir à fond toutes vos pensées négatives, mais que c’est l’expédient qui permet leur dissolution. Et quel soulagement après s’être essayé à l’exercice mythique de la «pensée positive», une fastidieuse gymnastique de l’esprit, bien souvent inutile. «Penser positif» ne devrait demander aucun effort mental, puisque nous sommes tous des êtres positifs et harmonieux à l’état naturel. Ce qui nous rend «négatif», avec tous les problèmes que cela occasionne dans nos vies et celles des autres, provient de déséquilibres énergétiques qu’il suffit de supprimer pour redevenir naturellement «positif».

En outre, chaque fois que l’on éprouve des émotions jugées négatives, ces sentiments apparaissent pour nous annoncer qu’une partie de nous-même a besoin d’attention affective. Ce n’est donc pas en lui intimant l’ordre de se taire qu’on peut la calmer. Au contraire, car nous ne faisons ainsi qu’attiser sa révolte, jusqu’au point d’empoisonner toute son existence (Sophie Merle,
La psychologie énergétique, p. 30-32).
Menu - Haut de page
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.
Le courriel de confirmation reçu directement de :
The
Association for Comprehensive Energy Psychology (ACEP)


De : Leslie Primavera [mailto:acepadmin@gmail.com]
Envoyé : 28 avril 2015 09:38
À : Jean Côté (jeanclaudecote@videotron.ca)
Objet : Re: question

Hi Jean,

We are now a nationally approved provider for the APA (American Psychological Association) :

CE (
Continuing Education) is available for :
- Drug & alcohol counselors
- LMFTs
- Nurses
- Professional counselors
- Psychologists
- Social workers

ACEP is a nationally approved provider for the :
- American Psychological Association
- Association of Social Work Boards (ASWB, 1048)
- National Board of Certified Counselors (NBCC, 5868)
- National Association of Alcohol and Drug Abuse Counselors (NAADAC, 368).


The Association for Comprehensive Energy Psychology is approved by the American Psychological Association to sponsor continuing education for psychologists. The Association for Comprehensive Energy Psychology maintains responsibility for this program and its content.

ACEP is an NBCC Approved Continuing Education Provider and may offer NBCC approved clock hours for events (or programs) that meet NBCC requirements. Sessions (or programs) for which NBCC approved clock hours will be awarded are identified in the program ) or in the catalogue or Website). ACEP is solely responsible for all aspects of the program.

ACEP (ASWB, 1048) is approved as a provider for social work continuing education by the Association of Social Work Boards (ASWB) www.aswb.org through the Approved Continuing Education (ACE) Program. ACEP maintains responsibility for the program. ASWB Approval Period: (2/28/13-2/28/16). Social workers should contact their regulatory board to determine course approval for continuing education credits. Social workers participating in this course will receive 12 continuing education clock hours.

Association for Comprehensive Energy Psychology is an approved provider of continuing education (PCE2536) for the California Board of Behavioral Sciences (BBS) for California LMFTs and LCSWs. Presentations designated for CE meet the qualifications for CE credit for MFTs and LCSWs as required by the BBS.

Association for Comprehensive Energy Psychology is an approved provider for the California Board of Registered Nursing (Provider #14626).

ACEP is an approved CE provider Florida Board of Clinical Social Work, Marriage & Family Therapy & Mental Health Counseling, Certified Master Social Workers and Florida Board of Nursing (CE Provider #50-10765).


Leslie Primavera
ACEP Office Manager/Certification Coordinator
233 East Lancaster Ave. Suite 104
Ardmore, PA. 19003
admin@energypsych.org
619-861-2237
Menu - Haut de page
Fermez le nouvel onglet qui s'est ouvert, pour revenir où vous étiez.