Gary Craig a été très clair : «EFT a été développé originellement pour réduire la durée du processus thérapeutique d’années en mois et d’heures en minutes.»

Oui, EFT opère des changements durables avec rapidité et efficacité, mais ce n’est pas une thérapie-miracle. Pendant des années, grâce à
la thérapie par le tunnel, j’ai traité des personnes qui avaient été gravement abusées durant leur enfance. Avec EFT, il ne faudrait quand même pas penser que le traitement de ce type de clientèle ne va être l’affaire que de quelques séances.

FONDEMENT THÉORIQUE

Une très importante découverte en neuroscience faite en 2004 explique la disparition d’un problème en utilisant le symptôme pour remonter à sa source et ainsi l’éliminer. Cette découverte s’appelle la
reconsolidation de la mémoire. Cette dernière compte différentes étapes et toute thérapie qui va les suivre peut réussir. Comme il est basé sur l’énergie, EFT est le processus le plus rapide que je connaisse pour opérer cette transformation.
LES CARACTÉRISTIQUES D’EFT

L’efficacité


En 2012, Bruce Ecker, Robin Ticic et Laurel Hulley ont publié un ouvrage qui a fait sensation dans le monde de la psychothérapie : Unlocking the Emotional Brain : Eliminating Symptoms at Their Roots Using Memory Reconsolidation.

Grâce à des découvertes récentes en neuroscience, ces auteurs ont fait éclater le mythe de l’indélébilité des apprentissages émotionnels négatifs dans le cerveau en démontrant comment utiliser le symtôme pour accomplir cette transformation. D’où l’appellation «transformational» donnée aux thérapies qui, chacune à sa façon, se servent de la reconsolidation de la mémoire. EFT n’est pas une thérapie-miracle, mais elle opère des changements en profondeur, qui sont durables : la source, la cause du symptôme est éliminée, disparue.

L’efficacité d’EFT est aussi avérée, entre autres, par un article de David Feinstein consacré à la présentation d’une cinquantaine de recherches, dont dix-huit faites selon les critères de l’American Psychological Association pour que celle-ci reconnaisse la validité d’une psychothérapie. Cet article a été publié dans le périodique Review of General Psychology qui appartient à l’APA.

Soit dit en passant, l'
American Psychological Association reconnaît comme formation continue les formations en psychologie énergétique, dont EFT fait bien sûr partie.
La psychologie énergétique est capable de résoudre les traumas émotionnels dans des délais très brefs. La plupart des phobies et allergies disparaissent en une seule séance.

Mes propres recherches avec des vétérans de guerre souffrant du syndrome de stress post-traumatique complexe (SSPT) indiquent qu’après à peine six séances, leurs symptômes diminuent de façon spectaculaire. Ces changements ne sont pas transitoires; les chercheurs ont suivi ces vétérans sur des périodes allant jusqu’à deux ans et ont trouvé qu’une fois les traumas émotionnels résolus avec l’EFT, ils ne réapparaissent plus.

Ces résultats dépassent tellement les améliorations obtenues par les «thérapies par la parole» plus conventionnelles qu’elles sont incompréhensibles pour la plupart des personnes formées en psychothérapie. J’ai récemment témoigné devant un comité du Congrès américain à Washington, et pendant que j’expliquais les résultats que nous avions obtenus, les professionnels de la santé mentale des autres secteurs du gouvernement me regardaient avec une expression ébahie. Il n’y avait pas de place dans leur cadre conceptuel pour une disparition en six séances de thérapie d’un syndrome de stress post-traumatique complexe.
«La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.»
La thérapie consiste à éliminer cette perturbation en répétant l’énoncé du problème («J’ai une phobie des ascenseurs») tout en tapotant simultanément certains méridiens. En stimulant ainsi des points précis et électromagnétiquement sensibles sur la peau tout en pensant à un problème, une personne peut éliminer celui-ci en changeant la chimie dans l’amygdale et autres parties du cerveau. Ainsi, après sa thérapie, une personne traumatisée pourra penser à l’événement malheureux sans éprouver d'émotion désagréable.
La rapidité

En plus de confirmer encore son efficacité et pour témoigner maintenant de sa rapidité, je veux citer ici un extrait d’une présentation d’EFT par Dawson Church (fondateur du
National Institute for Integrative Healthcare) devant un comité du Congrès américain dont la mission était de trouver les meilleurs traitements pour soulager les soldats souffrant surtout d’un état de stress post-traumatique complexe :
Tout comme moi au début, vous êtes peut-être encore sceptique ?
C'est le moment de visiter le coin des SCEPTIQUES :
Recherches, articles scientifiques et informations complémentaires
À moins que vous soyez déjà prêt(e) à choisir parmi mes trois modalités de FORMATION?
La simplicité

L’apprentissage d’EFT est très facile, de sorte qu’un client peut l’utiliser n’importe où ailleurs que dans le bureau de son thérapeute s’il est en proie à une émotion négative. Je prends pour exemple un coup de téléphone perturbant. Quelqu’un qui connaît EFT peut se libérer tout de suite de cette émotion négative. EFT est la technique d’hygiène mentale la plus rapide que je connaisse pour se libérer d’émotions négatives qui surviennent au cours d’une journée. Par contre, on ne fait pas soi-même sa thérapie, surtout s’il s’agit d’une problématique complexe, tel un traumatisme.
UTILISATION

EFT s’intègre très facilement à ce qu’un thérapeute fait déjà.

EFT est aussi une psychothérapie à part entière capable de traiter des problèmes fort complexes.

Grâce aux
tapotements des méridiens surgissent des émotions, des sensations, des images, des scènes du passé et des croyances que le praticien, grâce à la RECETTE, s’applique à transformer en processus de guérison.

EFT est aussi très efficace pour la guérison de
maladies physiques puisqu’une grande partie de celles-ci sont d’origine émotionnelle.

Gary Craig a publié quinze DVD consacrés aux
maladies physiques.
Accès direct à la page : Suppléments pour les liens en bleu sur cette page
Selon son fondateur, Gary Craig, EFT (Emotional Freedom Techniques) est une version émotionnelle de l'acupuncture où les aiguilles sont remplacées par le tapotement des méridiens du corps. EFT est donc une thérapie fondée sur l’utilisation de l’ÉNERGIE. Le postulat fondamental en est le suivant :
C'est quoi EFT?
Cliquez l'image pour l'ouvrir
en grand dans un nouvel onglet