Quisuis-je ?

Qui suis-je ?
Ateliers & Animations
Dégustations de Scotchs Contact
Réalisations
Soirées musicales
Autres services
Liens

Nouveau service offert !
Atelier et dégustation de Scotch Whisky pour groupes privés,
à la maison ou en établissement licenciés.
Et pour les passionnés : «Classe des Maîtres» aussi disponibles.


Formation sur mesure de Scotch Whisky en industrie.
Connaissance, service et perfectionnement, ainsi que élaboration de
carte de scotchs pour les établissements licenciés.

De racines franco-écossaises, un «produit» de la Vieille Alliance entre l'Écosse et la France,  depuis mon tout jeune âge, je suis fasciné par l'Écosse, son histoire, sa culture et sa musique.

Diplômé de l'ITHQ de Montréal en service de restauration et oenologie, j'ai commencé ma carrière en hôtellerie en 1987 dans les Laurentides et depuis ce temps, un rêve prenait forme dans ma tête et mon coeur...  Avoir un jour ma propre entreprise à thème écossais dans ce domaine.

Le concept de mon rêve - que j'appellerais «Le Caledonia» - n'a cessé de s'élaborer pendant que je continuais ma carrière dans les hôtels de Montréal durant ces années. Le projet est resté un rêve lointain jusqu'à ce que je rencontre ma future épouse, Geneviève... qui, s'intéressant à ma passion pour l'Écosse, s'est aussi laissée «emporter» par l'idée de mon projet.

En 1997, le hasard nous fait découvrir les villages écossais de la région du Haut-St-François en Estrie et plus précisément le hameau de Gould dans le canton de Lingwick...  Le «Caledonia» venait de trouver le village idéal pour sa réalisation.  Quatre ans plus tard, après y avoir mis tout notre coeur, notre énergie et notre imagination, le Pub Calédonia ouvrait ses portes !

Yves Henley-Migneron
Spécialisé en  bières écossaises et single malt scotch whisky avec son cachet chaleureux et typiquement écossais, il devint rapidement un endroit qui attirait autant la clientèle locale que les touristes venus de plus loin.  Nos trousses de dégustations de scotchs et bières ont aussi séduit plusieurs amateurs. 

Pendant 5 belles années, le Pub Caledonia a vibré au rythme du
festival Les Rendez-vous des traditions écossaises de Gould et à celui de nos activités régulières du Pub telles Les Ceilidhs du vendredi avec Yves Hélie et ses amis, les fêtes écossaises telles la Burns Night et la St-Andrews, sans oublier l'incontournable Soirée des dards...

La vie m'a ensuite amené à continuer mon aventure écossaise en Nouvelle-Écosse, plus précisément au Keltic Lodge du Cap-Breton où j'étais le gérant de la Salle à manger du «Purple Thistle».  Pour plusieurs, j'étais «The man in the kilt», ce qui ajoutait à la couleur écossaise de l'endroit.  Ce fût une autre belle période stimulante.

Je suis heureux aujourd'hui d'être de retour dans le canton de Lingwick qui nous a si bien accueillis avec notre «Caledonia» et de le faire revivre sous le nom de «Événements Caledonia» en offrant mes services de conférencier et d'animateur pour des dégustations de Single Malt Scotch Whiskies, des ateliers-animations sur l'Écosse, ainsi que l'organisation de soirées musicales et thématiques écossaises.

Les Écossais, en s'établissant au Québec au début 1800, ont beaucoup apporté à la culture québécoise, tellement que parfois, certaines traditions québécoises se révèlent être fortement imprégnées de la culture et des traditions écossaises, c'est pourquoi par le biais de «Événements Caledonia» j'aurai plaisir à vous faire découvrir l'Écosse à travers son histoire, sa culture, sa musique et bien sûr ses Scotchs.




Conception et entretien du site
Lien vers GraphAlba
Website creation and maintenance